Académie Maçonnique Provence


Résultats 1 - 9 sur 9

Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?
Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

La Franc-maçonnerie, parce qu’elle est un vaste organisme vivant, a un corps vivant, plus ou moins en bonne santé.


Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Franc-maçonnerie entre passé et avenir

Pourquoi écrire sur la Franc-maçonnerie ? Un livre de plus ? Pour se faire plaisir ?
Peut-être pour tenter de répondre à cette interrogation, devenue plus insistante avec le temps, alors que pendant de nombreuses années, il ne s’agissait que d’une petite musique de fond, en contrepoint d’une mélodie qui semblait couler de source, l’interrogation est devenue de plus en plus claire avec les années : à quoi sert la Franc-maçonnerie et que font les Francs-maçons ? Cet essai ne prétend pas répondre d’emblée à ces questions, mais, en préalable, à dresser l’état actuel de la Maçonnerie en France, avec ses forces, ses faiblesses, ses insuffisances surtout. Il sera temps ultérieurement d’essayer de répondre à ces préoccupations.


Il était une fois un mythe : Hiram, de Solange Sudarskis
Il était une fois un mythe : Hiram, de Solange Sudarskis

Dans la collection L'intégrale, co-éditée par Ubik et par l'Académie maçonnique Provence, qui prolonge les sessions semestrielles de l'Académie. Ce volume s'inscrit dans la thématique Mythes, légendes et rites initiatiques.

Toutes les traditions parlent d’un âge heureux où les êtres pensants, dans la paix et dans l’innocence, vivaient dans le sein de la vérité. Dans cet âge, dont nul voile ne couvrait la réalité, une parole universelle pénétrait uniformément tous les degrés de l’intelligence.

La quête souvent évoquée de la Parole perdue est celle de la révéla- tion première.
Les mystères des sociétés initiatiques de l’Antiquité perpétuaient les premières traditions du genre humain et les nouveaux acquis des corps savants pour élever, au-dessus de leurs semblables, des initiés jugés aptes à en faire un usage utile pour tous.


Initiations tantriques, initiations maçonniques
Initiations tantriques, initiations maçonniques

Avec cet ouvrage, Christophe Richard nous offre une comparaison, claire et précise, entre initiations tantriques et initiations maçonniques. 


Jean-François Guerry - Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Jean-François Guerry - Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie

On peut vivre sans la philosophie, comme l’on peut vivre sans la Franc-maçonnerie, mais moins bien.


Kabbale et Franc-maçonnerie, de Marc Halévy
Kabbale et Franc-maçonnerie, de Marc Halévy

Dans la collection L'intégrale, co-éditée par Ubik et par l'Académie maçonnique Provence, qui prolonge les sessions semestrielles de l'Académie. Ce volume s'inscrit dans la thématique Les racines profondes de la Franc-maçonnerie.

Le Temple est un pont entre l’humain et le divin où l’on passe du monde profane au Parvis, lieu des Purifications par le Feu et l’Eau ; puis du Parvis au Saint lieu des purifications par le Feu et l’Eau ; puis du Parvis au Saint, lieu des nourritures par la Terre, l’Air et la Lumière ; puis du Saint au Saintdes Saints, lieu de la Gnose symbolisée par les deux Tables de la Loi en- fermées dans l’Arche d’Alliance.

Trois échelons mystiques, trois grades maçonniques.
C’est Hiram qui en est l’Architecte et le Constructeur.

Le Temple est la voie de la sacralisation dont Hiram est l’Architecte. Mais qu’est-ce que le Sacré ?


Le désir des collines éternelles
Le désir des collines éternelles

Premier titre de la nouvelle collection Regards croisés, qui explore les grands thèmes et réflexions liés à la spiritualité, la philosophie et la métaphysique.


Louis Trebuchet - Appel aux racines spirituelles du REAA
Louis Trebuchet - Appel aux racines spirituelles du REAA

Existe-t-il une plus belle conception du bonheur ?


Temple et lumière : une question d’orientation ?, Claire Reggio
Temple et lumière : une question d’orientation ?, Claire Reggio

La collection l'Intégrale a vocation d'approfondir les thèmes abordés par les conférenciers lors des journées de l'Académie.

Cet objectif prend tout son sens avec cet ouvrage de Claire Reggio qui nous offre ainsi l'occasion de cheminer plus loin en sa compagnie car que " l'on soit croyant, intuitif ou simplement émotif, peu importe, on ne peut se départir d'une expérience dans un temple, car l'affectation du lieu et la mise en scène qu'elle induit, son architecture et ses ornements, tout contribue au questionnement de soi, au dépassement d'une conscience sensible et conceptuelle, à la révélation du transcendant dans l'immanent."